L’Alliance des journaux européens (LENA, en anglais) a organisé un débat, modéré par Béatrice Delvaux, sur l’avenir de l’Union européenne.
Boris Johnson, secrétaire d’État du Royaume-Uni, a toujours suscité la controverse. Son populisme a déclenché de fortes polémiques dans son pays. Et cette nouvelle façon de faire de la politique n’est pas passée inaperçue. Les électeurs ont effectué un virage à 180 degrés, produit de la colère contre l’élite économique et sa tendance à monopoliser les dégâts de la mondialisation. Cette vague de colère a porté Donald J. Trump jusqu’à la Maison Blanche (qu’il occupera à partir de vendredi prochain), conduit la grande-bretagne vers la sortie de l’Union européenne et menacé l’avenir du commerce mondial.
Et avant cette secousse, l’Europe a commencé à trembler à compter de la forte crise économique qui a frappé le continent dès 2008, semant le doute sur son modèle. À cette vague s’est ajouté le thème des réfugiés, sujet auquel l’Union européenne n’a pas encore trouvé de réponse.
Pour analyser ce phénomène et en débattre, l’alliance LENA (organisation à laquelle appartient El País) a réuni cinq invités européens de marque le lendemain de l’arrivée de la Chine à Davos, et à deux jours de la prise de fonctions de Trump aux États-Unis.